slogan_blog
Retour

Un Chatbot, également appelé agent conversationnel, est un robot logiciel pouvant simuler une conversation, un dialogue avec un internaute, par échange vocal ou écrit. Il est le plus fréquemment utilisé dans les services de messagerie, d’où le terme chatbot.  Ce dernier fonctionne en s'appuyant sur une base de données de questions-réponses reposant sur des mots-clés. Mais les progrès de l'intelligence artificielle ont permis d’améliorer le système d'analyse du langage et d’évoluer au fur et à mesure de l’utilisation.

Historiquement, le premier chatbot a vu le jour en 1966 aux États-Unis. Nommé Eliza par Joseph Weizenbaum, professeur au MIT, le programme reformulait les affirmations de son interlocuteur en question qu'il lui posait en retour. Désormais utilisés pour répondre à une logique marketing en avant-vente ou après-vente, les robots deviennent des pivots entre une marque et le consommateur. Ils vont permettre une hyper personnalisation des messages, avec des temps de réponses rapides et une connaissance précise du client qui s’adresse à eux. Les chatbots sont en train de révolutionner le relationnel client pour devenir des assistants virtuels. Vous pourrez utiliser ces derniers pour répondre à tous vos besoins ; comme recevoir des informations sur un sujet précis, commander un repas ou réserver un billet d’avion. Les possibilités sont potentiellement illimitées.

 



Tags : Systèmes et Réseaux   

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.
Retour