slogan_blog
Retour

CMS, content management system, ou en français système de gestion de contenu, est le nom donné aux outils informatiques destinés à la publication de contenu sur le web. Grâce à une interface administrateur (back-Office), l’utilisateur peut créer et organiser des rubriques (menu du site) mais également gérer la mise en page des articles et plus globalement l’apparence graphique du site internet.

Le développement de ces outils a permis l’expansion des blogs ou sites de particuliers grâce à leur simplicité d’utilisation. Il n’est plus nécessaire de savoir coder en html.

Les principaux outils CMS sont SPIP, Joomla, Magento ou encore WordPress. En général ces derniers sont soutenus par des communautés importantes de développeurs (en OpenSource), permettant des mises à jour et des évolutions technologiques toujours à la page, comme la gestion du responsive (adaptation de l’affichage en fonction du support) ou la gestion du SEO (référencement naturel)

On pourrait très bien imaginer une entreprise communiquant sur ses services et ses produits par l’intermédiaire d’un CMS, pour ensuite installer automatiquement des passerelles avec ses réseaux sociaux et qui à terme, en fonction de sa stratégie, permettrait des connections avec des extensions d’E-Commerce et des paiements en ligne. Le tout aux couleurs de l’entreprise.

Ces outils permettent d’obtenir un site dynamique, simple d’utilisation et évolutif.

Enregistrer

Enregistrer



Tags : Internet - Medias Sociaux - Mobilité   

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.
Retour