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Franck BARDET, Directeur des opérations de la société GDI
Spécialiste européen de la vitre et de l’accessoire dans les secteurs de l’agriculture, des travaux publiques et de l’automobile.


GDI en bref !

La société GDI a été créée en 1984. A l’origine, elle appartenait au constructeur de cabines Demarais. Elle a ensuite été la propriété d’un concessionnaire de machines agricoles. Elle employait alors une seule personne. Aujourd’hui, la société GDI compte 35 salariés. Son siège est installé à Beaufort en Vallée, dans le Maine et Loire. La société est spécialisée dans la vente de vitres et vérins, notamment pour machines agricoles. Elle compte 6 000 clients et son catalogue recense plus de 14 000 références, exportées dans une quinzaine de pays en Europe. L’entreprise GDI réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros.

“On se sert des outils d’Eskape tous les jours. Ils sont indispensables au fonctionnement de la société ”

Plus qu’une relation client, c’est un véritable partenariat que décrit Franck Bardet lorsqu’il parle des relations entretenues par GDI et la société Eskape. « Nous étions parmi leurs premiers clients et jamais nous ne sommes allés voir ailleurs… Ils sont toujours là, attentifs à nos demandes, toujours prêts à travailler sur de nouveaux outils pour s’adapter à nos besoins… » C’est comme cela qu’en 2010, Eskape dote GDI d’un nouvel ERP, Microsoft Dynamics NAV. Un outil devenu depuis indispensable aux salariés de GDI : « 95% de notre activité en dépend directement. Tout le monde s’en sert tous les jours. Pour nous c’est un gain de temps considérable. Ça a vraiment changé notre façon de travailler ».


Microsoft Dynamics NAV, l’outil indispensable à notre fonctionnement

L’entreprise ayant des besoins très spécifiques pour son activité, Microsoft Dynamics NAV a été adapté et de nombreux modules ont été développés pour GDI. Anthony Dagois est le chef de projet qui suit le dossier GDI pour la société Eskape : « Parfois, le client nous fait remonter ses attentes, il nous explique ses problématiques concrètes. Ensuite, nous développons l’outil qui l’aidera au mieux. Et parfois c’est l’inverse : nous développons une nouvelle fonctionnalité sur Microsoft Dynamics NAV et nous la leur proposons. C’est comme cela que nous avons installé NAViWay© - une application mobile dédiée à l’ERP de Microsoft pour tablette et smartphone - chez eux par exemple. »


Un site web eCommerce et un catalogue produits adaptés à l’international

Microsoft Dynamics NAV centralise les informations marketing, logistiques et commerciales : cela permet en une seule saisie d’alimenter à la fois le site eCommerce, grâce à la technologie Web Service, et le catalogue de l’entreprise GDI. En effet, les informations entrées dans Microsoft Dynamics NAV sont automatiquement mises à jour sur In Design pour l’édition d’un catalogue dans n’importe quelle langue et n’importe quelle devise.

Microsoft Dynamics NAV facilite aussi les échanges au sein des différentes branches internationales de la société : « Pour nous qui avons une filiale en Grande Bretagne, lorsqu’une commande est enregistrée en Angleterre, ça déclenche automatiquement une commande chez nous et la facturation est automatique » détaille Franck Bardet.

En ce qui concerne le site de eCommerce, des efforts importants ont été faits pour rendre la navigation intuitive. « Nous avons travaillé sur la présentation des produits commercialisés par GDI. Leur site web fonctionne avec de nombreux schémas techniques. Pour l’utilisateur, il suffit par exemple de passer la souris sur le dessin de cabine de tracteur et de cliquer sur la vitre ou le vérin dont il a besoin. Automatiquement, cela affiche la bonne référence et présente tous les produits associés… » explique Anthony Dagois.

GDI apprécie également les outils logistiques fournis fournis par l’ERP de Microsoft. C’est ainsi, par exemple, que l’envoi, de nuit, en automatique, des bordereaux de livraison est un vrai plus dans la relation client : quel que soit le nombre de livraisons effectuées pour un client dans la journée, le calcul des franco de port est automatique.

Enfin, l’ERP permet aussi une meilleure gestion et optimisation des stocks : les entrepôts fonctionnent en emplacements dynamiques. Grâce aux éléments renseignés dans Microsoft Dynamics NAV, les produits trouvent directement leur place en fonction de leur gabarit et de leurs caractéristiques.
Parmi les autres outils intégrés à NAViNégoce©, une version de l’ERP enrichie de modules développés par la société de Laurent Fontenit - la solution Logiflux, mise en avant par Franck Bardet : « Logiflux édite directement les étiquettes adaptées aux transporteurs. Un vrai gain de temps pour nous qui livrons à l’étranger et travaillons avec de nombreuses sociétés de transport ». Le tout, encore une fois, en une seule saisie…


Un partenaire disponible et réacti
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En plus de toute l’installation, Eskape s’est aussi chargé de la formation d’une partie des équipes de GDI : les key-users. Ce sont eux, ensuite, qui assurent en interne la formation de leurs collègues, en liaison avec les équipes de Laurent Fontenit.

“Plus qu’une relation de client à fournisseur… il s’agit d’un véritable partenariat sur du long terme.”

Franck Bardet est donc dans l’ensemble très satisfait : « Eskape a toujours été très à l’écoute de nos besoins. Leurs outils sont intuitifs et leurs équipes disponibles »
D’ailleurs, Franck Bardet ne s’y trompe pas : « Nous sommes très contents de la société Eskape. La preuve, nous les recommandons régulièrement à nos clients ! »

www.gdi-fr.com

 

Prestations ESKAPE :
Microsoft Dynamics NAV
Application mobile NAViWay©
Web eCommerce
Logiflux
Reporting Services
Catalogues Dynamiques


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