slogan_temoignages
Vincent LEPINAY, Directeur de la société SATECH
Distributeur d'outils d'usinages, fraisage, perçage, abrasifs, tournage et de portes outils.


TECHMO SATECH en bref !

La société Techmo-Satech a été créée en 1981. Le groupe est spécialisé dans la vente d’outillage et notamment d’outils de serrage et d’usinage. Le groupe compte au total 41 employés. L’entreprise Techmo est installée à Orléans (45) et comporte des antennes à Lyon, Toulouse, Pau et Bordeaux. La succursale Satech est, elle, installée au Mans (72). Elle emploie 15 personnes. Plus de 5 000 clients à travers la France utilisent les outils vendus par Techmo. En 2013, Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros.

“Il y a 13 ans, nous n’avions rien. Aujourd’hui, on ne pourrait plus se passer de ces outils !”

Tout a commencé en 2001. Vincent Lépinay fait confiance à la société Eskape qui lui propose un nouvel outil, en remplacement de son ancien système de gestion des stocks : Navision devenu Microsoft Dynamics NAV. Les années passent, le produit s’enrichit sans cesse de nouvelles fonctionnalités et devient mobile, via NAViWay©, son application pour tablettes et smartPhones, créée par Eskape à destination des équipes itinérantes.
“ Ce qui compte pour moi, c’est l’efficacité. Avec NAViWay©, je sais en temps réel où en sont mes stocks, où en sont les ventes, quels sont les résultats de tel ou tel commercial” explique Vincent Lépinay.


Une application métier mobile efficace et sans faille

Sur le terrain, chacun des 15 commerciaux est équipé d’une tablette avec l’application NAViWay©. Grâce à elle, en direct, ils peuvent consulter l’état des stocks, préparer les devis les plus justes pour les clients, et sans perte de temps, enregistrer les commandes. Un outil pratique, intuitif, efficace et fiable. Il n’en fallait pas plus à Vincent Lépinay, convaincu : “Les commerciaux peuvent prospecter dans un cercle de 450 km. Ils doivent pouvoir être autonomes. Avec NaviWay©, on gagne en réactivité. J’ai vraiment senti la différence… Et les équipes aussi : aujourd’hui, on ne pourrait plus s’en passer”.
Cela fait désormais un an et demi que Techmo Satech utilise NAViWay©. Lors de l’achat de ce produit, l’entreprise a simplement fait modifier un paramètre de l’outil pour faire en sorte qu’aucune modification ne puisse être apportée par les équipes sur le terrain. Dans le cahier des charges imposé par Techmo Satech, NAViWay©ne doit être qu’un outil de consultation.


Eskape, une relation de confiance

“J’ai toujours à faire aux mêmes personnes au sein d’Eskape. C’est un petit groupe, très accessible et très à l’écoute. Pour nous, c’est important de pouvoir échanger, d’être dans la réciprocité” insiste Vincent Lépinay.
C’est grâce au dialogue que les outils évoluent. C’est le cas par exemple de Microsoft Dynamics Nav. Sur le terrain, Techmo Satech s’est rendu compte qu’une fonction supplémentaire serait bien utile à ses équipes : un outil de gestion des réservations. Vincent Lépinay nous raconte la suite : “Nous en avons parlé avec Eskape qui a paramétré cette fonctionnalité. La commande est passée, dès la semaine prochaine, nos commerciaux pourront l’utiliser”

“C’est cette réactivité que j’aime chez Eskape”.


Un outil du quotidien

La course à l’efficacité ne vaut pas seulement pour les commerciaux sur le terrain. L’ensemble des équipes doit aussi pouvoir compter sur un outil performant. L’entreprise a choisi de miser sur Microsoft Dynamics Nav. Au quotidien, le logiciel est utilisé par une quarantaine de personnes au sein du groupe.

“C’est notre outil de travail. Il est absolument indispensable. Sans ça, on ferme la boîte”

Cette solution très complète, pensée par le groupe Microsoft permet de gérer à la fois les outils financiers, logistiques, décisionnels et administratifs. Là encore, le cahier des charges avait une double exigence : l’efficacité et la fiabilité. Seul bémol toutefois, son utilisation au quotidien s’avère plus complexe que pour l’outil NAViWay© par exemple et exige des formations. “Je pense que, par méconnaissance, nous n’utilisons pas toutes ses capacités. Parfois, en parlant avec Eskape d’outils dont nous aurions besoin, nous découvrons que nous l’avons déjà, via Microsoft Dynamics Nav, et que nous n’en soupçonnions pas cet usage possible” admet Vincent Lépinay.

C’est comme cela que récemment, face à un problème de paramétrage des rotations de stocks, Techmo Satech a découvert une fonctionnalité permettant d’inclure des paramètres statistiques à des données de réapprovisionnement. Un usage insoupçonné et une bonne surprise pour l’entreprise qui utilise désormais cette fonction du logiciel.

www.satech.fr - www.techmo.fr

 

 

Prestations ESKAPE :
Microsoft Dynamics NAV
Application mobile NAViWay
Architecture réseau


TELECHARGER LE
  TEMOIGNAGE