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Patrick VENEAULT, PDG de la société SIDAMO
Distributeur, concepteur et fournisseur d'abrasif, de disques diamant et d'équipements destinés aux professionnels du bâtiment et de l'industrie.


SIDAMO en bref !

La société Sidamo a été créée en 1967 à Blois, et emploie 50 salariés. 55 % de son activité reposent sur la commercialisation de disques abrasifs et de disques diamant pour la découpe auprès d’un réseau de distributeurs professionnels. Le reste de l’activité est générée par la vente d’équipements d’ateliers. La première activité représente 3 000 références et la seconde en affiche 1 000. La production est sous-traitée à une dizaine de fabricants différents. En 2013, Sidamo a réalisé un chiffre d’affaire de 13 millions d’euros.

“Le gain de temps dans la recherche d’informations a été ressenti par tout le monde comme la première valeur ajoutée de Microsoft Dynamics NAV. ”

Chez Sidamo, Microsoft Dynamics NAV fait gagner pas moins de 30 minutes par jour aux salariés en contact avec les quelques 4 000 clients professionnels de cette société, spécialisée dans la conception et la commercialisation de disques abrasifs et d’équipements d’ateliers.
“Nos collaborateurs sont très sollicités par les distributeurs de nos produits qui demandent toujours plus d’informations, que ce soit sur un plan technique, dans le cadre du suivi des garanties ou au niveau de la gestion des ventes. L’ergonomie des masques de recherche et les méthodes de tri sont particulièrement bien adaptées. Les temps masqués ont quasiment disparu”, déclare Patrice Veneault. Seules deux personnes au lieu de trois sont désormais nécessaires pour répondre aux questions techniques des clients.


Avec Microsoft Dynamics NAV Sidamo chasse les temps improductifs

Les processus de gestion de la logistique et du commercial sont tout autant concernés par cette course à la productivité qui donne aujourd’hui ses fruits. Pour en arriver là, paradoxalement, Sidamo a appréhendé le changement de son système d’information en prenant son temps, l’ancien système d’information étant certes obsolète mais néanmoins stable et encore performant. La phase d’analyse s’est ainsi déroulée pendant trois mois afin d’avoir une vision très précise des points que la direction tenait à optimiser. “Tout en prenant son temps, la direction a une vision très claire des priorités qui sous-tendent l’évolution de son système d’information. Cela contribue à optimiser la conduite du déploiement”


Une gestion commerciale optimisée

La gestion commerciale de Sidamo brille également par sa capacité à jouer la carte de l’intégration. À partir de Microsoft Dynamics NAV, les fiches des produits sont adressées aux clients au format PDF ainsi que les accusés de réception des commandes. “Sans parler des gains de productivité inhérents à l’automatisation de ces processus, il y a une homogénéité et une grande lisibilité des informations adressées à nos clients”, précise Patrice Veneault.

“Par ce travail d’intégration, nous cherchons à créer un maximum de valeur ajoutée autour de Microsoft Dynamics NAV”.

Sidamo a également opté pour le déploiement de l’application mobile NAViWay©, créée et développée par Eskape. Une quinzaine de commerciaux nomades sont désormais équipés via leurs tablettes ou smartPhones, et peuvent consulter les fiches client, les grilles de tarification, le chiffre d’affaire et les rapports de visite par exemple, le tout en temps réel avec la connexion à Microsoft Dynamics NAV.


Cap sur l’avenir avec Eskape

Chez Sidamo, les commandes doivent être livrées en moins de 48 heures alors que les délais de fabrication de la plupart des produits sont de quatre mois.
Pour ce faire, l’équipe d’Eskape s’emploie à développer les capacités d’analyse des données afin que la direction puisse davantage élaborer sa stratégie en fonction d’un prévisionnel moulinant l’ensemble des données désormais consolidées par le système d’information.

“Il nous faut développer notre capacité à anticiper l’évolution marché. Il s’agit de ne pas se tromper”

Grâce à la technologie de Microsoft Dynamics NAV, et à l’expertise d’Eskape, Sidamo a gagné en temps dans la recherche et la transmission de l’information, a développé la prospection commerciale et a consolidé ses données. “L’effet a été immédiat et a facilité l’appropriation des nouveaux processus de travail.” souligne Patrice Veneault.

www.sidamo.fr

 

Prestations ESKAPE :
Microsoft Dynamics NAV
Application mobile NAViWay
Solution EDI
Web eCommerce B to C
Génération dynamique de catalogue


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